Mon premier rendez-vous​

Avant votre premier rendez-vous

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous préparer en vue de votre premier rendez-vous.

Dressez la liste de vos médicaments. Il est essentiel que votre équipe de soins de santé connaisse les médicaments que vous prenez. Vous pouvez en dresser la liste ou les apporter dans leur contenant original.

À inclure

  • Les médicaments sur ordonnance (votre pharmacien peut vous donner la liste de ceux que vous prenez actuellement ou que vous avez pris récemment)
  • Tous les médicaments en vente libre que vous prenez, par exemple les médicaments pour le rhume ou les analgésiques (antidouleur)
  • Les suppléments de vitamines ou de minéraux
  • Les produits de santé naturels et à base d'herbes médicinales, y compris les remèdes naturopathiques et homéopathiques

Pour chaque médicament, vous devez savoir :

  • son nom;
  • la raison pour laquelle vous le prenez;
  • la quantité (la dose) que vous prenez;
  • la fréquence à laquelle vous le prenez;
  • depuis combien de temps vous le prenez.

Obtenez vos renseignements médicaux de votre médecin. Votre médecin de famille ou un autre médecin traitant pourrait vous remettre une trousse qui comprend un CD ou un DVD de vos images médicales (radiographies ou résultats d'examens de tomodensitométrie, d'examens d'IRM ou d'échographies). Si vous avez une trousse de la sorte, il est très important d'apporter le CD ou le DVD qu'elle contient à votre premier rendez-vous.

Il est également important de recueillir auprès de votre médecin tout renseignement sur vos antécédents médicaux qui pourrait être pertinent. Il peut s'agir, entre autres, de renseignements sur des opérations que vous avez subies ou sur une crise cardiaque ou un AVC dont vous avez été victime ou, encore, sur vos allergies. Si vous ne savez pas au juste le genre d'information qu'il vous faut apporter, demandez à votre médecin.

Sachez où aller. Avant de partir pour votre rendez-vous, passez en revue l'itinéraire pour vous rendre à l'hôpital afin de bien le connaître. Vous trouverez ces renseignements à la page Cartes et itinéraires

Chacun de nos hôpitaux est doté d'un comptoir d'information. Le personnel au comptoir vous indiquera volontiers où vous devez aller. 

Songez aux questions à poser. Certaines personnes veulent en savoir le plus possible sur leur maladie, tandis que d'autres se contentent de n'en savoir que l'essentiel. Dressez une liste des questions que vous voulez poser de manière à vous faire une bonne idée de votre situation sans vous sentir dépassé.

Le jour de votre premier rendez-vous 

Afin de simplifier le plus possible votre premier rendez-vous :

  • Arrivez à temps pour vous inscrire. Apportez votre carte Santé. Si vous n'avez pas de carte Santé de l'Ontario, apportez une autre carte d'identité avec photo délivrée par le gouvernement (p. ex. permis de conduire, passeport ou carte Santé d'une autre province).
  • Apportez la trousse de renseignements médicaux que vous a remis votre médecin, le cas échéant.
  • Apportez une pièce d'identité et vos médicaments.

À moins d'indication contraire, vous pouvez manger avant votre rendez-vous.

Ce à quoi vous attendre à votre premier rendez-vous à la clinique 

Votre premier rendez-vous à l'hôpital consistera en une consultation. Votre médecin vous examinera et déterminera le meilleur moyen de vous traiter. Vous auriez peut-être intérêt à porter des vêtements confortables qui sont faciles à enlever et à remettre.

Il est plutôt rare que les patients reçoivent un traitement lors du premier rendez-vous, mais c'est une possibilité. Si votre médecin recommande que vous receviez un traitement lors de votre premier rendez-vous, il ou elle en discutera avec vous pendant la consultation.

Au UHN, c'est une équipe de professionnels de la santé qui s'occupera de vous, pas seulement un médecin. Le nombre et le type de professionnels qui composent votre équipe de soins de santé dépendent de votre situation.

Les cliniques du UHN sont toutes différentes et pourraient avoir des instructions qui leur sont propres concernant votre rendez-vous. Pour en savoir plus long sur ce à quoi vous attendre, trouvez votre clinique ici.

La durée de la visite

Votre rendez-vous pourrait durer plusieurs heures. La durée de la visite varie en fonction de certains facteurs, notamment le genre d'examens que vous devrez subir et le nombre de membres de votre équipe de soins de santé avec qui vous vous entretiendrez.

Tirer le maximum de votre rendez-vous

Il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour tirer le maximum de votre rendez-vous :

  • Communiquez. Faites part à votre équipe de soins de santé de vos préoccupations et posez des questions si vous voulez en savoir davantage.
  • Faites-vous accompagner. Un ami ou un membre de la famille peut vous offrir un soutien émotionnel et vous aider à faire de bons choix. Cette personne peut aussi vous aider à recueillir des renseignements, à prendre des notes et à poser des questions.
  • Écoutez. Vous recevrez une foule de nouveaux renseignements. Prendre des notes peut vous aider à saisir et à comprendre ce qu'on vous dit.  
  • Retenez les noms. Écrire les noms des membres de votre équipe de soins de santé peut vous aider à apprendre à connaître et à reconnaître les personnes avec qui vous travaillerez.
  • Tâchez d'être à l'heure. Comme les retards peuvent causer du stress, donnez-vous assez de temps pour vous rendre à votre rendez-vous.

Un hôpital d'enseignement

Les hôpitaux du University Hospital Network sont des hôpitaux d'enseignement. Chaque année, des milliers de personnes viennent y apprendre et y travailler. Autrement dit, des étudiants en médecine, des résidents ou des fellows pourraient assister à vos rencontres avec les membres de l'équipe. De même, votre équipe pourrait comprendre des infirmiers, des chercheurs, des pharmaciens, des travailleurs sociaux et d'autres professionnels de la santé qui acquièrent de l'expérience pratique au UHN. Ces professionnels de la santé en formation travaillent sous la direction et la supervision de médecins et d'enseignants qualifiés. Votre médecin ou un autre membre de votre équipe de soins de santé vous le dira quand un professionnel en formation sera présent et participera à vos soins. Vous recevrez des renseignements sur les interventions auxquelles ce professionnel participera et on vous demandera votre consentement.

Si vous n'êtes pas à l'aise de donner votre consentement, vous pouvez simplement le dire à votre médecin ou à un membre de votre équipe de soins de santé. Ce choix n'aura aucune répercussion sur les soins ou le traitement que vous recevrez au UHN.