Nous vous encourageons à venir rendre visite à vos proches et à vos amis pendant qu’ils se rétablissent. Nous savons que la présence d’êtres chers réconforte les patients et accélère leur rétablissement.

 

Heures de visite

À nos hôpitaux, les heures de visite sont flexibles. Néanmoins, certaines unités de soins aux patients pourraient recommander des heures particulières en fonction des besoins de leurs patients. Pour en savoir plus long à ce sujet, parlez-en à un des membres de l’équipe de soins de l’unité où se trouve votre proche.

Sachez que des situations peuvent survenir de façon inattendue et forcer les gestionnaires des unités à modifier les lignes directrices concernant les visites ou interdire celles-ci. Le cas échéant, nous vous en aviserons dès que possible.

Les visites aux patients peuvent aussi faire l’objet d’exceptions en raison de préoccupations liées à des maladies transmissibles.

 

Lignes directrices concernant les visites

Les lignes directrices concernant les visites nous aident à protéger la vie privée et la confidentialité des patients ainsi qu’à protéger tout le monde contre les infections et les maladies.

Pour nous aider à protéger la vie privée des patients et de leur famille ainsi qu’à maintenir un milieu propice à la guérison, respectez les règles suivantes :

  • Il ne doit pas y avoir plus de deux visiteurs à la fois, et ce, par courtoisie pour les autres patients. (Les autres visiteurs peuvent attendre dans les salons des patients ou les entrées).
  • Vos visites ne doivent pas nuire aux examens, aux rendez-vous avec l’équipe de soins de santé, aux séances prévues de thérapie ni aux périodes de repos recommandées. À l’occasion, l’équipe de soins de santé pourrait recommander à un patient de limiter les visites si elle juge que cette mesure est nécessaire pour favoriser le rétablissement de ce patient.
  • Les enfants de moins de 12 ans doivent toujours être accompagnés d’un adulte.
  • Avant de vous présenter à un de nos hôpitaux, assurez-vous de procéder à un autodépistage de signes de maladie et de soumettre vos enfants au même dépistage.
  • Vous devez vous laver les mains à un des postes de lavage des mains situés dans les entrées de tous nos hôpitaux en arrivant sur les lieux, à d’autres moments stratégiques pendant votre visite et quand vous quittez l’hôpital.
  • Vous devez tenir compte des besoins des autres patients et des autres familles pendant vos visites.
 

Façons dont vous pouvez nous aider à prévenir les infections

Voici les deux façons les plus efficaces dont vous pouvez nous aider à éviter la propagation des infections et des maladies dans nos hôpitaux :

  • • procéder à l’autodépistage de signes de maladie avant de venir à un de nos hôpitaux;
  • • vous laver les mains avant, pendant et après vos visites.
 

Autodépistage de signes de maladie ou de maladie transmissible

Nous demandons à tout le monde de procéder à un autodépistage. Avant de venir à l’hôpital, déterminez si vous ou vos enfants manifestez n’importe lequel des symptômes suivants :

  • Toux nouvelle ou plus grave qu’auparavant
  • Fièvre
  • Frissons
  • Essoufflement (pire que d’habitude)
  • Maux de tête graves (pires que d’habitude)
  • Douleurs musculaires inexpliquées
  • Fatigue extrême sans raison
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Éruption cutanée

Si vous présentez n’importe lequel de ces symptômes ou si vous ne vous sentez pas bien, nous vous demandons de ne pas venir rendre visite à des patients qui se trouvent dans nos hôpitaux jusqu’à au moins 48 heures (2 jours) après la disparition des symptômes.

Si vous êtes malade, vous pourriez transmettre votre maladie à nos patients ou à nos fournisseurs de soins de santé.

 

Lavage des mains

Le lavage des mains est le moyen le plus simple d’éviter la propagation des infections et des maladies dans l’hôpital et de vous protéger contre les infections qu’on peut parfois attraper dans les hôpitaux.

Rappelez-vous de vous laver les mains :

  • quand vous entrez dans l’hôpital;
  • quand vous entrez dans une unité de soins aux patients;
  • quand vous entrez dans la chambre d’un patient;
  • avant d’avoir un contact avec votre proche, et après;
  • avant de manger, et après;
  • quand vous quittez l’hôpital.

Nous vous recommandons de vous laver les mains avec de l’eau et du savon, ou, mieux encore, avec les gels désinfectants situés un peu partout dans nos hôpitaux. Pour vous faciliter la tâche, il y a du désinfectant pour les mains dans les entrées principales de nos hôpitaux et partout dans ces installations.

Apprenez-en davantage sur le contrôle des infections au UHN.

 

Milieu sans fumée ni parfum

Le UHN est un organisme sans fumée ni parfum. Nous demandons à tous les visiteurs de ne pas porter de produits parfumés quand ils sont à un de nos hôpitaux. Il est interdit de fumer à moins de neuf mètres de toutes les entrées.

Apprenez-en davantage sur nos politiques favorisant un milieu sans fumée ni parfum.

 

Ballons, plantes et fleurs

Les ballons de latex ne sont pas permis dans nos hôpitaux, car certaines personnes pourraient avoir de graves réactions allergiques. Toutefois, les visiteurs peuvent apporter des ballons Mylar.

Afin de protéger nos patients, nous interdisons les fleurs et les plantes dans les chambres des patients des unités de soins intensifs, des unités de transplantation ou des unités d’hématologie maligne au centre Princess Margaret. Avant d’apporter des plantes ou des fleurs à l’hôpital, les visiteurs devraient vérifier auprès du gestionnaire de l’unité. ​

 

Comportement perturbateur

On pourrait limiter les droits de visite des visiteurs qui manifestent des comportements perturbateurs.

On pourrait demander aux enfants qui font du bruit ou qui dérangent d’autres patients de quitter les lieux.

 

Demandes spéciales

Nous comprenons qu’il peut y avoir des circonstances exceptionnelles en ce qui concerne les visites d’un proche. Dans un tel cas, discutez de vos demandes avec le gestionnaire de l’unité de soins aux patients où se trouve le membre de votre famille ou votre ami.

 

Hébergement

 

Accessibilité

Vous avez besoin d’aide en matière d’accessibilité quand vous venez rendre visite à des proches à nos hôpitaux? Apprenez-en davantage sur nos services d’accessibilité.